Le Golfe du Morbihan est une mer intérieure d’une longueur est-ouest de 20 kilomètres environ. Il est parsemé d’une quarantaine d’îles et îlots. C’est une destination prisée pour la beauté de ses paysages couvrant une centaine de kilomètres carrés, située en Bretagne, dans le département du Morbihan auquel il a donné son nom. Son nom breton, Mor bihan, signifie « petite mer ». Il est situé au cœur du parc naturel régional du golfe du Morbihan.
Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan est sur le littoral sud de la Bretagne, dans le département du Morbihan. Créé le 2 octobre 2014, il s’agit du 50ème Parc naturel régional créé en France.
- Environ 517 kilomètres de linéaire côtiers pour le territoire labellisé.
- Une surface d’estran d’environ 10 000 hectares.
- Une ville « cœur » Vannes, préfecture du Département, dont les espaces naturels et agricoles sont inclus dans le territoire labellisé du Parc.
Le logo du Parc Naturel Régional : L’étoile, élément commun à chaque Parc, marque l’appartenance au réseau national des Parcs naturels régionaux. L’emblème du Parc est un Hippocampe moucheté. Il s’agit de l’une des deux espèces d’hippocampes qui fréquentent les eaux du Golfe du Morbihan. Rare aujourd’hui, il symbolise l’impérieuse nécessité de préserver le Golfe du Morbihan, et l’interaction terre – mer des nombreux enjeux de ce territoire.
Retrouvez sur le PLAN INTERACTIF tous les lieux d’intérêt du territoire, classés par catégories. Utilisez cette carte pour situer les adresses utiles et préparer vos déplacements.