Plusieurs anciens moulins à marée sont encore visibles dans le Golfe du Morbihan. Ils sont apparus dès le XIIe siècle sur les côtes morbihannaises. La plupart se sont arrêtés de fonctionner au début du XXe siècle.
Établis à même l’estran (*), dans un site abrité des vents, les moulins tiraient profit du relief. Entre deux rives rapprochées, les meuniers érigeaient une digue de granit, sur laquelle s’accrochait le moulin. A marée haute, la mer pénétrait par une vanne et remplissait un bassin. Au jusant (**), toute cette eau retournait à la mer, entraînant au passage la roue et la meule à moudre le grain.
Les moulins du golfe sont de construction souvent modeste, excepté le moulin de Pen-Castel, à Arzon. Ce dernier conserve tout son charme, avec ses lucarnes ouvragées et ses corniches soignées. Fondé en 1190, le moulin appartenait alors aux moines de Sarzeau. Le bâtiment actuel date du XVIIe siècle. Il tranche donc avec les autres moulins du Morbihan, dont l’esthétique se rattache plutôt à l’architecture traditionnelle rurale.
A la fin du siècle dernier, l’arrivée du chemin de fer et le développement du réseau routier ont mis en péril les ‘minotiers de la mer’. Petit à petit, les meules se sont arrêtées et, en 1936, la loi limitant la production de farine de chaque moulin a donné le coup de grâce à la profession.
Aujourd’hui, les moulins à marée ont été reconvertis en restaurant, brocante, lieu d’expositions ou maisons particulières.
A marée haute comme à marée basse, ils constituent une curiosité à ne pas manquer dans le Golfe du Morbihan.
On peut admirer celui du Hézo, de Noyalo, de Pen Castel à Sarzeau, du Paluden à Arradon, de Pomper à Baden, Kervilio sur la rivière du Bono ou encore celui du Berno à l’île d’Arz…
* Estran : zone comprise entre la plus haute et la plus basse mer.
** Jusant : marée descendante.
Pour poursuivre la découverte du Morbihan avec Bretagne.com –Tourisme et Loisirs en Bretagne, c’est ici